Achat groupé de vins sélectionnés

Le concept

L’idée de la startup Restons Grappés est de profiter d’une belle sélection de pépites en bouteille et de se rassembler pour en réduire les prix !

Onéreuse au restaurant, rare au supermarché, frais de port prohibitifs lors d’un achat en direct, trouver LA bonne bouteille s’avère souvent complexe... Dimitri et Thomas ont donc lancé Restons Grappés afin de faire profiter de 3 vins sélectionnés chaque mois et d’inviter la communauté parisienne à se rassembler pour en réduire les coûts.

Les vrais pépites se trouvent chez les petits vignerons. Qu’à cela ne tienne, il est possible de les acheter en direct. Il suffit de s’y mettre à plusieurs. En général, le prix d’un vin devient intéressant à partir de 60 bouteilles achetées.

Un passionné de vin, Un passionné de technologie.

Qui sommes-nous ?

Je suis Dimitri et je suis un passionné de vin, un amoureux même, mais pas jaloux : ma mission est de faire découvrir mes trouvailles à une communauté grandissante ! C’est ma façon à moi de contribuer à la création d’un monde meilleur... :)

Un beau jour, j’ai un flash. Je plaque ma zone de confort, mon boulot de financier à la Défense pour me consacrer pleinement à ma passion. Je travaille dur pour devenir plus qu’un amateur éclairé ! 5.000 dégustations plus tard (avec crachoir bien sûr !) je valide le niveau 3 du WSET et devient sommelier. Ce diplôme est LA référence chez les professionnels du vin.

Je m’attèle alors à la création d’un premier projet : 36 Quai des Arômes, un Cluedo du vin où un meurtre est commis (pas en vrai !) et on déguste des vins pour trouver le meurtrier. Cette animation est l’approche qui me manquait, une approche qui casse les codes, qui prend du plaisir, qui permet de se faire confiance et au final on boit moins mais mieux.C’est à l’issue de ces animations que les participants me disaient : “Dimitri, tes vins sont bons, on peut t’en acheter ?”.

Avec Thomas, mon ami passionné par le code, on décide de répondre à cette question en proposant Restons Grappés un site d’achats groupés de vins sélectionnés.

Des achats de vins en groupe pour réduire les coûts.

Comment ça marche ?

L’idée est de fédérer la communauté toute entière pour atteindre ce palier. Lorsqu’un “grappé" achète ce vin, il en partage le bon plan autour de lui pour que la communauté atteigne ce seuil fatidique de 60 bouteilles. En dessous de ce niveau l’achat groupé est annulé, au dessus les grappés reçoivent chez eux les bouteilles convoitées. Le mécanisme est simple : il s’agit d’un achat groupé de vins sélectionnés.

Des vins soigneusement sélectionnés

Notre philosophie

Dimitri se déplace aux quatre coins de la France pour dénicher les vins de “petits producteurs” au prix domaine. Le cahier des charges est simple : “Les vins doivent être bons, rares et si c’est bio c’est encore mieux”. Le rapport qualité / prix est primordial.

Restons Grappés est sélectif. Un premier contact est pris avec le vigneron soit sur un salon, soit au domaine. Ses vins sont dégustés en discutant sur ses méthodes de travail. Un échantillon est pris et une fois qu’il y a assez de bouteilles du même coin,une dégustation à l’aveugle est organisée pour voir ceux qui ressortent !